Créer un ‘déclic’ chez les jeunes

L’asbl Déclic forme et oriente les jeunes de 14 à 25 ans, pour la plupart issus de milieux moins favorisés afin de les aider à trouver leurs repères et à bâtir des bases solides pour un avenir meilleur. L’association a commencé à défendre ces idéaux en lançant la Journée Déclic, organisée chaque année depuis 2008.  Déclic a  3 axes de travail : le développement personnel, la réussite scolaire et l’insertion dans le monde professionnel ou entrepreneurial.

Journée Déclic : les jeunes rencontrent les professionnels

Cette journée vise à faciliter la rencontre entre les jeunes issus des quartiers difficiles et les professionnels issus des mêmes quartiers, partageant les même valeurs, ayant rencontré les mêmes obstacles, mais qui ont aujourd’hui réussi dans leur parcours académique ou professionnel. Nordine Ben Ghanem, Président de Déclic, explique la force du concept : "Ces professionnels sont des modèles dans lesquels les jeunes peuvent se reconnaître. Ils les incitent à aller au bout de leurs rêves. Ils leur offrent une perspective d'avenir".  

"les jeunes se reconnaissent dans les modèles de leur propre quartier. Ce qui leur offre une perspective d'avenir"

Échange d'expériences

Il existe un énorme flux d'informations sur les parcours professionnels, les professions, les différentes études universitaires et formations professionnelles, etc. Ces informations n'atteignent pas une proportion significative de jeunes. Lors de la Journée Déclic, ces jeunes ont l'occasion de découvrir un large éventail de professions, mais aussi d'échanger des expériences (de vie) avec des professionnels issus des mêmes quartiers. Sur leur stand, les professionnels parlent avec enthousiasme du chemin qu'ils ont parcouru et de la formation qu'ils ont reçue. Ils font également des démonstrations pour que les jeunes puissent se faire une bonne idée du contenu d'un métier.

Déclic, un parcours impressionnant

L'association est active depuis 14 ans. Pas moins de 27 500 jeunes ont bénéficié des différents projets au cours de cette période. Au cours des éditions annuelles de la Journée Déclic, 1 488 entrepreneurs et professionnels ont participé et ont conseillé et inspiré des jeunes. 30 écoles ont participé afin d'atteindre le plus grand nombre de jeunes possible.

‘En 14 ans nous avons eu énormément de jeunes qui ont participé à notre Journée Déclic et qui aujourd’hui se retrouvent comme témoin professionnel et qui présentent leurs métiers. Je pense qu’on ne peut pas faire mieux’, conclut Nordine.