Une société de titres-services à visage humain

Magabel est une société de titres-services reconnue, active sur le marché belge depuis 2007. L'entreprise dispose de 4 bureaux à Bruxelles, dont une centrale de repassage professionnelle. Plus de 1.000 employés - dont 99 % sont des femmes - s'engagent quotidiennement à faire le ménage, le repassage, les petites réparations de vêtements et les courses. La plupart des employés sont issus de l'immigration en Europe de l'Est, tout comme la PDG Agnieszka Czeczko qui est d'origine polonaise. L'entrepreneur insiste sur le fait que Magabel est et reste une société de titres-services à visage humain.

80% issus de l'immigration de l’Europe de l'Est

En dehors de quelques employés d'origine marocaine, Magabel attire principalement des employés ayant des racines d'Europe de l'Est. Pas moins de 80 % d'entre eux sont issus de l'immigration en Pologne, en Roumanie, en Ukraine et en Russie. Agnieszka Czeczko explique : "Chez nous, il n'y a pas de barrières linguistiques puisque moi-même et une grande majorité de mes collègues sommes d'origine est-européenne. C'est la principale raison pour laquelle les nouveaux arrivants d'Europe orientale viennent chez nous pour postuler à des emplois et se sentir plus rapidement chez eux."

"chez nous, il n’y a pas de barrières linguistisues pour les employés de l’europe de l’est "

Stimuler l'intégration avec notre propre centre culturel

Centre Culturel Plus est le nom du centre culturel créé par Magabel. L'objectif est double : stimuler l'intégration des employés dans la société belge et renforcer les liens entre collègues. Concrètement, les employés peuvent suivre des cours de langue, participer à des exercices de yoga, des ateliers et des fêtes en plein air. Des stages sont également organisés pour les enfants des employés.

"Avec Magabel, nous aidons de nombreuses femmes à trouver leur premier emploi dans un nouvel environnement. J'étais également dans cette situation difficile il y a 27 ans lorsque je suis venu en Belgique, donc leur situation me tient à cœur. Mais cela reste un défi, et la guerre en Ukraine n'a fait qu'aggraver la situation", déclare Agnieszka.

Entreprendre et travailler dans le respect de l'environnement

L'entrepreneuriat durable va au-delà de l'inclusion et de l'intégration chez Magabel. En tant qu'entreprise de titres-services, il y a également beaucoup à faire d'un point de vue écologique. Agnieszka Czeczko l'exprime comme suit : "Il est de notre responsabilité de sensibiliser nos employés et nos clients à l'impact de nos actions sur l'environnement. C'est pourquoi nous organisons des ateliers sur le nettoyage écologique. Parce que la protection de l'environnement commence à la maison."