Maison des médias avec une fenêtre sur le monde

Mediahuis est une société de médias belge qui a un esprit ouvert sur le monde. Les journaux belges les plus connus sont : De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. L'entreprise est également le co-moteur, entre autres, de Jobat et Zimmo, des chaînes de télévision régionales ATV, TVL et ROBtv, et des stations de radio Nostalgie et NRJ. Mediahuis est présente en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne et en Irlande. L'entreprise emploie 1 200 personnes en Belgique, de 5 nationalités différentes. Le pourcentage hommes/femmes est de 60/40.

Vers un lieu de travail inclusif

Chez Mediahuis, la diversité est un concept qui est considéré plus largement que les chiffres et les pourcentages. C'est pourquoi la direction préfère parler d'inclusion. Martine Vandezande, directrice des ressources humaines du groupe, l'exprime comme suit : ’La diversité concerne le "mélange" des employés et leurs différences. C'est évidemment important, mais comment faire face à ces différences ? Comment veiller à ce que chacun se sente chez lui à Mediahuis ? C'est l'inclusion. Au-delà des chiffres et des pourcentages concernant la diversité, ce sont surtout les comportements, les valeurs et les règles qui font que nous évoluons vers un lieu de travail inclusif’.

"la diversité est une question de chiffres, l'inclusion est une question de comportement"

Recruter en tenant compte de la diversité

Mediahuis affirme que la société n'en est qu'à ses débuts en matière d'inclusion, mais qu'elle ne manque pas d'ambitions. Le recrutement inclusif, par exemple, est un point d'attention important. Les offres d'emploi, par exemple, sont examinées d'un œil critique et réécrites en coopération avec Hands-on-Inclusion. En outre, l'utilisation de canaux et de réseaux de sourçage ciblés permet d'obtenir un éventail plus diversifié de candidats. Mediahuis se présente également comme un employeur ouvert à tous sur son site web, ses sites d'emploi et via les réseaux sociaux afin d'attirer des talents divers.

Et le recrutement lui-même ? Ses principaux piliers sont l'objectivité et l'égalité des chances. Embaucher pour l'attitude, former pour les compétences, telle est la devise. Une distinction est faite entre les exigences minimales d'entrée et un parcours d'apprentissage possible. Et la diversité est prise en compte tant dans la composition du "jury" que dans la sélection des candidats retenus. Une plus grande attention sera également accordée à la diversité et à l'inclusion en matière d'avancement et de leadership.

Laboratoire de la jeunesse et autres initiatives

Grâce à des initiatives telles que Unlimited Jobstudent, Hart voor Handicap, Duo for a Job et ArmenTeKort, l'inclusion est promue en interne. Youth Lab s'inscrit également dans la vision d'un environnement de travail plus inclusif. Six jeunes conteurs sont accueillis par l'un des rédacteurs en chef pendant un an pour raconter de manière créative ce qui se passe dans le monde.

"Nous continuons à construire sur cette voie, étape par étape. C'est un chemin long mais extrêmement fascinant", conclut Martine Vandezande.