Produire des étiquettes en tenant compte des personnes et de l'environnement

Turbel - fondée en 1955 – trouve son origine dans la distribution de produits auto-adhésifs importés des États-Unis. Plus de 40 ans plus tard, M. Cuvelier, qui avait repris l'entreprise 10 ans auparavant, a décidé de produire ses propres étiquettes. Depuis lors, Turbel est un expert en solutions globales d'identification telles que les étiquettes, les rubans, les imprimantes, les scanners, etc. La diversité et l'impact environnemental de la gamme de produits jouent un rôle important dans les activités quotidiennes de Turbel. 

Créer un espace pour le respect mutuel

Chez Turbel, la diversité signifie que l'on accepte les différences entre les personnes comme une base pour faire ressortir le meilleur de chaque employé. Il s'agit des compétences et de l'expérience des personnes, indépendamment de leur origine, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur religion, etc. L'entreprise familiale bruxelloise considère donc qu'il est important de créer un environnement de travail où règne le respect mutuel. Aurélie Cuvelier, directrice générale de Turbel, l'exprime ainsi : "La diversité est un concept large. Nous devons regarder au-delà du handicap ou de l'origine, à chaque étape de la vie de nos employés."

"nous devons regarder au-delà du handicap ou de l'origine."

De la parole aux actes : un plan de diversité

Le respect mutuel à Turbel est tout sauf une phrase creuse. Lors d'un atelier interne, sous la direction d'un consultant, des mots tels que l'empathie, le respect et l'esprit d'équipe sont clairement apparus comme des valeurs importantes de l'entreprise. Le respect et l'esprit d'équipe ont même été gravés dans le marbre pour communiquer leur importance au quotidien. Turbel a également décidé d'élaborer un plan de diversité avec l'aide d'Actiris, le service public de l'emploi à Bruxelles.

Coopération avec des entreprises de travail adapté

Turbel compte 45 employés. Dans la production, des personnes d’origines différentes travaillent ensemble dans le respect : Belges, marocains, turcs, moldaves... hommes et femmes. Le pourcentage hommes/femmes est de 64/36.

Tous les postes vacants indiquent clairement que Turbel est ouvert à la diversité. Par exemple, les entretiens de recrutement se déroulent toujours avec deux représentants de Turbel afin d'éviter tout comportement discriminatoire. Des personnes issues d'entreprises de travail adapté comme CITECO viennent également renforcer les équipes de Turbel si nécessaire. "Aujourd'hui, nous sommes fortement tournés vers l'extérieur avec nos offres d'emploi et notre processus de recrutement. À l'avenir, nous devons également nous concentrer sur nos opérations internes. Les défis sont encore nombreux dans le domaine des signes religieux ou philosophiques sur le lieu de travail, par exemple. Mais avec les équipes d'Actiris à nos côtés, nous nous en sortirons", affirme Aurélie Cuvelier.